Skip to content Skip to footer

Ports Propres

Ports Propres est une certification européenne instaurée en 2011, signe d’excellence environnementale en matière de gestion environnementale des ports de plaisance.

Elle traduit une volonté forte de la part des gestionnaires de ports de plaisance de prendre des engagements concrets pour lutter en faveur de la préservation des milieux aquatiques et du développement durable des activités littorales et marines.

La démarche Ports Propres en 5 étapes, préalables à l’obtention de la certification, est LA solution pour assurer une gestion adaptée à partir de méthodes et d’outils répondant aux enjeux environnementaux. Elle permet aux gestionnaires de ports de plaisance de maîtriser les pollutions chroniques, accidentelles et les déchets toxiques issus de l’activité du port, en accord avec les réglementations en vigueur. Un volet est aussi dédié aux économies d’eau et d’énergie.

Afin que leurs engagements soient reconnus, les ports de plaisance ayant fait toute la démarche Ports Propres font contrôler leurs pratiques par un organisme tiers indépendant, comme AFNOR Certification, selon un référentiel de 17 critères établis au niveau européen par l’accord CWA 16987, Certification Européenne Ports Propres (Clean Harbours Guidelines) : ceci garantit une totale indépendance de décision et une vraie valeur objective de l’attribution de la certification.

Le port de l’Anse de la Réserve a fait de cette démarche une priorité depuis son changement de gestionnaire en 2018 et met tout en œuvre pour accomplir les 5 étapes nécessaires à l’obtention de la certification, dans les meilleures conditions.

Ainsi, la réalisation d’un diagnostic environnemental du port par le cabinet indépendant Oteis en 2020 a permis l’élaboration d’un plan d’action sur 3 années, regroupant des mesures concrètes d’amélioration de la situation environnementale du port. Parmi ces actions, la mise en place d’une filière de traitement des déchets portuaires, ainsi que la construction d’un point propre permettant une meilleure collecte des déchets ci-contre ont déjà été menées, et ne constituent que les prémisses d’un panel d’améliorations qui aboutiront à une meilleure gestion générale du port.

Les déchets collectés :